dimanche 26 octobre 2014

Critique ciné : Le Labyrinthe

                                             
                  


Après une très longue attente, j'ai enfin pu voir l'adaptation ciné de "L'épreuve : Le Labyrinthe" raccourcie en "Le Labyrinthe" pour le film. Le livre était un gros coup de cœur, au même niveau à mes yeux qu'Hunger Games (voir plus peut-être ..). Vous comprendrez donc mon impatience à l'idée de voir ce film qui en plus, a été repoussé de Février 2014 à Octobre de la même année !

Le film commence dans une cage d'ascenseur, ou un jeune homme nommé Thomas se réveille. Il va atterrir dans un lieu où se trouve que des adolescents du même sexe. Tout comme eux, il a perdu la mémoire et ne sait pas pourquoi il a été envoyé ici. Il va vite apprendre que tout autour d'eux se trouve un Labyrinthe et qu'à  la nuit tombée de dangereuses créatures, les griffeurs, rodent alors même que le labyrinthe change. Comment trouver la sortie ?

Ce film est une ARNAQUE ! Il est écrit qu'il fait 1H54 alors qu'il a duré à peine 1H ! Enfin ... moi je l'ai ressenti comme ça. S'est passé tellement vite! J'en voulais tellement plus! A la fin du film j'étais presque déçu qu'il soit déjà terminé, je n'ai pas vu le temps passé. Si je n'avais qu'une chose à dire sur ce film, c'est qu'à mes yeux, c'est le meilleur film YA sortie à ce jour! (Bon d'un côté c'est facile de
faire mieux sur Sublimes Créatures et Divergente ^^). Pour moi je l'ai même trouvé supérieur à Hunger Games premier du nom (j'avais été un peu déçu du second). Ce film possède une telle ambiance, une telle énergie ! Je me suis retrouvé tout autant captivé que quand je lisais le bouquin.



Il faut dire que les acteurs y sont pour beaucoup, Thomas, Alby, Teresa, Gally, Chuck, Minho sont tous très bien interprété. Mais j'ai surtout eu un coup de cœur pour Thomas BS alias Newt que j'ai totalement adoré ! Sont interprétation du personnage est exactement comme je l'avais imaginé, avec beaucoup plus d'ampleur. Une de mes plus grosses surprise du film.

Mais le "personnage" principal du film reste le labyrinthe. Qu'il est angoissant, sombre et pourtant si magistral. Les passages à l'intérieur sont palpitant, épique. Sans oublier les griffeurs que je n'avais jamais réussis à m'imaginer .. Je vous en dis pas plus, mais wow ! Malheureusement j'ai trouvé qu'il manquait un peu de scène à l'intérieur du labyrinthe, mais si mes souvenirs sont bons, j'avais eu la même sensation en lisant le livre donc ça se rejoint ^^

Parlons en du livre ! C'est pour moi une excellente adaptation ! Une adaptation est censée être différente du livre, passer par d'autre chemin plus cinématographique pour arriver au même point. Même si les chemins ne sont pas encore assez écarté à mes yeux, le film arrive pourtant à se démarquer du livre et les changements ne desserve pas du tout le film, bien au contraire. Une des meilleures adaptations depuis longtemps.

J'avais peur que le film soit comme Divergent ou Hunger Games 2 par exemple, trop imprégné ado. C'est-à-dire des scènes un peu gnangnan (à ne pas confondre avec gangnam qui n'est pas vraiment même chose :P) de la pseudo musiques rock qui cassent toutes l'ambiance etc. Et bien non ! C'est sombre, vulgaire par moment, ça en fait sursauter certains, ça fait pleurer les petits (et les plus grands à la fin .. hum.) et surtout les musiques (qui sont 100% orchestral) sont tout simplement parfaites! Par moment j'avais même envie de fermer les yeux rien que pour les écouter, mais bon ce n'est pas le but premier du cinéma, on est bien d'accord.

Je pourrais dire encore tellement de choses, que Chuck est pas assez présent à mon gout mais que c'est normal vu la durée du film, que les effets spéciaux sont superbes, que la salle était pleine, que j'étais un des plus jeunes dans la salle (moyenne d'âge 35/40 ans ^^) que le film a semblé plaire à tout le monde, que j'ai pleuré comme un bébé à la fin et que 2015 est BEAUCOUP TROP LOIN pour voir la suite !

En bref : Mon film YA préféré, un très gros coup de cœur !




                                                   Et vous? Qu'en avez vous pensé?
                

9 commentaires:

  1. Oh mais j'ai eu tellement peur que j'ai vu ton statut Facebook. Je me suis dis, oh non mince il a pas aimé. J'ai adoré également! Et en effet, je te rejoins sur beaucoup de point : mieux qu'Hunger Games pour moi aussi, Newt gros coup de coeur! Je l'imaginais exactement comme ça... donc perfection quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tout le monde c'est fait des films pour rien :P Je pensais pas aimer Newt autant que ça. Je l'ai trouvé tellement crédible !

      Supprimer
  2. Moi, je dois aller le voir fin de la semaine, je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu que je ne l'ai pas encore lu (cela ne saurais ardé, le livre est dans ma PAL) ...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! Ah ben tu m'as fait peur avec ton commentaire Facebook! Shame on me, je n'ai jamais lu ce livre, et encore moins vu le film mais ton avis m'énerve car je vais devoir me le procurer.. Mon porte monnaie va te faire un procès à la longue, gare à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but :P Si je tes donné envie de découvrir la trilogie, alors ma mission est accomplie =D

      Supprimer
  4. Très très bonne cette adaptation en effet ! Pas mal de libertés sont prises par rapport au livre mais ça reste efficace !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, ah! Tu nous as bien eus avec ton commentaire sur FB! Non, mais sérieux, j'ai eu peur, moi, je voulais tant aller le voir! Merci pour ta chronique...ça me donne encore plus envie d'y aller! :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré le film !! Me reste qu'à lire le roman *-*

    RépondreSupprimer